Les Ecuries de Firia
Something Else
34, rue de Lirais
0546824873

350 Mètres carrés de manège couvert

Article Sud Ouest Publié le par Frédéric Delcourt
Accueil par Clément Duval devant le manège couvert. Photo F. D.
Samedi, l’association les Écuries de Firia inaugurait son manège couvert. Cette structure autoportante de 21 mètres de diamètre est l’aboutissement d’un projet de deux années de travail. « Nous avons obtenu diverses subventions et dons, qui rajoutés à notre apport personnel ont permis de réaliser cette opération de 47 000 euros », explique Clément Duval, président de l’association.
La structure a été livrée en kit et montée avec l’aide des adhérents dans la période comprise entre le 15 octobre et le 25 décembre de l’année écoulée.
« Au départ de notre aventure, les écuries fonctionnaient avec deux poneys et nous donnions des cours chez le particulier. Aujourd’hui nous fonctionnons avec 26 chevaux et poneys confondus pour les cours d’équitation dispensés par Julien Lecourt et Laure-Line Gueirard, deux moniteurs agrées », renchéri le président.
La structure couverte permettra d’évoluer par tous les temps, à l’abri des intempéries et augmentera le potentiel de formation.
La centaine d’adhérents participe activement à la vie du club, car ici, il ne s’agit pas seulement de pratiquer l’équitation, mais aussi de contribuer au bien-être des animaux et de leur environnement tout en maintenant une structure d’accueil en parfait état (ratissage des crottins, nettoyage et remplissage des abreuvoirs des paddocks, entretien du matériel d’équitation, journées de bricolage…).
Avec le comité des fêtes
Il en va de même pour le comité des fêtes faisant partie intégrante de l’association qui organise des activités extérieures et gère le club house. Les cours d’équitation sont accessibles dès l’âge de 4–5 ans en baby poneys et sont dispensés les mercredis après-midi ainsi que les samedis. Les cours adultes se pratiquent les mardis, jeudis et vendredis sur plusieurs niveaux, en soirée. En période de vacances scolaires, des stages sont également proposés.
Pour tout renseignement, s’adresser au 05 46 82 48 73. Les écuries de Firia 34, rue de Lirais, 17620 Saint-Agnant. Site Internet : www.lesecuriesdefiria.fr
 
Les Ecuries s'ouvrent au public
Article Sud Ouest Publié le 2 par J.B.
Les écuries s’ouvrent au public
Les écuries s’ouvrent au public
Julien Lecourt veut faire connaître tout l’univers équestre à ses adhérents, et pas seulement les faire monter à cheval.
Ph. J. B.
Ce dimanche, le club équestre Les écuries de Firia organise ses premières portes ouvertes, deux ans après son arrivée à Saint-Agnant. Le club, qui a adopté un statut associatif, a attendu d’être complètement installé sur l’ancien cabaret Don Quichotte, rue du Lirais, pour dévoiler ses activités au public.
Il aura fallu près de dix ans à l’association pour pouvoir se poser définitivement. Créée en 2009 par Julien Lecourt, l’actuel moniteur, elle avait pour ambition de permettre à tout le monde, notamment les plus démunis, de pouvoir faire de l’équitation et s’occuper de chevaux. « Je suis issu d’une famille modeste, et ce n’était pas possible de monter à cheval, explique-t-il. J’y suis arrivé difficilement ».
Prendre le temps
Mais au-delà de l’accès pour tous au monde équestre, c’est surtout pour donner une image plus respectueuse du cheval que Julien Lecourt s’est lancé dans ce projet. « Ce n’était pas l’image que j’avais de ce métier, où les chevaux sont surtout exploités pour la rentabilité ». Décision est donc prise de lancer une association, d’abord itinérante, pour permettre à n’importe qui d’entrer dans le monde équestre tout en prenant soin des chevaux.
C’est d’ailleurs ce qui démarque l’association, installée à Saint-Agnant depuis 2014 après cinq années de déménagements et d’itinérance. « Ici, on travaille autour du cheval. Les cavaliers viennent trente minutes avant et restent trente minutes après pour préparer et s’occuper des chevaux, insiste Florence Fleury, secrétaire de l’association. Ils participent à l’entretien des chevaux et du club ». Ce que confirme le président, Clément Duval : « Dans le privé, les enfants montent à cheval et c’est tout. Ils ne participent pas à la vie du centre équestre. En association, les adhérents peuvent participer grâce au bénévolat, et ça crée une ambiance ».
C’est donc ce monde que l’association dévoilera ce dimanche, de 10 heures à 18 h 30. Le public aura l’occasion de découvrir les différentes activités du club, mais aussi les chevaux et tout le travail réalisé par les 80 adhérents.
Mais ce sera aussi le moment d’évoquer les prochains projets, à savoir la création d’un manège couvert et le développement de cours de poneys à partir de trois ans, ainsi que les cours adultes le soir en semaine.
J. B
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Attention :

Ensemble des activités sur réservation au 05 46 82 48 73 choix 1